L’association TERANGA a débuté ses activités par la création et la mise en œuvre d’un café social pour les personnes vieillissantes, venant de toute l’agglomération orléanaise : hommes et femmes en situation d’isolement et de précarité, notamment les migrants vieillissants. Au 1er août 2011, nous comptons 112 adhérents, dont 57 hommes et 55 femmes, venant en grande majorité d’Afrique du Nord et avec une moyenne d’âge de 60 ans.
Le café social est situé au cœur de la ville d’Orléans et est un lieu visible et ouvert sur la cité. Cela permet à nos adhérents de s’ouvrir sur l’extérieur, en venant dans un lieu convivial, au cœur de la ville. Pour une population âgée, il s’agit d’un premier pas pour rompre l’isolement.
Les actions mises en place répondent aux besoins de nos adhérents. Par conséquent, nous intervenons via :
- un accompagnement social individuel : un travailleur social reçoit les adhérents et les accompagne dans les démarches administratives et de la vie quotidienne (dossier de retraite, aide au logement, allocations familiales etc.).
- des ateliers d’information collective : équilibre alimentaire, dépistage des cancers, diabète, système de retraite français etc.
- des activité de loisirs et culturelles : nos adhérents vivent souvent dans une situation d’isolement, d’où la nécessité de leur proposer des activités permettant de créer un lien social et de s’évader de leurs difficultés quotidiennes. Ainsi, nous proposons des visites des monuments orléanais, des rendez-vous festifs, des ateliers de calligraphie etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire