Qui êtes-vous ?

Siège social : 611 rue du Cormier - 45160 OLIVET - Tél 07.86.53.20.76, Région Centre, Département du Loiret, France
L’association Téranga, a été créée le 30 décembre 2009. Ses objectifs et principes de fonctionnement reposent sur : • la lutte contre l'isolement et la précarité par des actions à caractère social, culturel et d’insertion économique ; • la reconnaissance sociale du public migrant vieillissant à travers la prise en compte de ses problématiques spécifiques ; • l'accès aux droits fondamentaux en proposant un accompagnement social adapté et en créant des liens et passerelles vers les structures spécialisées, les dispositifs de droit commun et le réseau associatif etc ; • l’accompagnement et l’information des professionnels du secteur social : Teranga est en effet repéré comme une « structure ressources » sur les droits des étrangers.

Historique

La création de Teranga  est issue d’un travail mené pendant plusieurs années sur les conditions de vie des migrants vieillissants qui résident dans les foyers de travailleurs migrants de l’agglomération orléanaise. Cette expertise a permis d’engager de nombreux travaux dans le cadre d’un groupe de travail composé de différents partenaires institutionnels et associatifs - CRAM, MSA, CPAM, foyer COALLIA (ex-AFTAM) et foyer ADOMA (ex-SONACOTRA) de Saint-Jean le Blanc et d’Ingré, CCAS, CMP de Saint-Denis de l’Hôtel, l’ex association ADAMIF - et de proposer deux journées d’études.


Le résultat de cette réflexion est à l’origine de la première action de Teranga : le café social EL GHORBA, espace de détente, de rencontre, d’échange et d’accompagnement dédié aux migrants vieillissants.

En octobre 2010, le café social El Ghorba  ouvre ses portes au cœur du centre ville d’Orléans. L’équipe est alors composée d’une coordinatrice et d’un travailleur social arabophone.



En 2013, en plus des actions proposées au sein du café social, Teranga engage un partenariat avec ADOMA, pour l’accompagnement des résidents du foyer de travailleurs migrants d’Ingré.
En 2014, Teranga poursuit son action été étend son activité à l'ensemble des foyers de travailleurs migrants et résidences sociales du Loiret et du Cher gérés par Adoma, par le biais d’un appel à projet régional.
Mais la même année, le retrait d’une des principales subventions de fonctionnement, de façon inattendue, obligea le conseil d’administration à fermer le café social et à supprimer le poste de travailleur social.

L'association ne s'est pas pour autant arrêtée de fonctionner après ce coup dur. Si cette principale et première action a disparu, le projet de l'association a continué à exister grâce à des bénévoles, l'implication de sa salariée, la continuité du partenariat avec ADOMA et la confiance des autres financeurs.

Toutefois, la disparition du café social El Ghorba, cœur de l’action, a poussé l’équipe à repenser le projet associatifEn 2015, un travail est engagé dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) afin de réfléchir à un projet plus adapté à un contexte financier contraint, tout en ne dénaturant pas le projet initial.


.